L'orthopédagogie existe depuis les années 60 au Québec et dans d'autres pays tels que la Belgique, le Liban...
L'orthopédagogue est un Sherlock Holmes des apprentissages !
Il cherche des indices sur le fonctionnement de l'apprenant (enfant, adolescent ou adulte) et précise les difficultés qu'il présente sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs.
Il dépiste et évalue des apprenants pouvant présenter des troubles des apprentissages (DYSlexie, DYSphasie, DYSpraxie, DYScalculie, DYSorthopgraphie, DYSgraphie et TDA/H) mais aussi le Haut Potentiel Intellectuel (HP ou HPI).
L’intervention orthopédagogique peut être à visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l'apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires.
Bien plus qu'un soutien scolaire, son intervention et sa remédiation sont personnalisés et applicables à l'ensemble des apprentissages.
Le travail se fait à 3 niveaux : le corps, les émotions et les connaissances.
L'orthopédagogue s'appuie sur le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes durant les apprentissages. Il utilise des outils pédagogiques ciblés afin de conduire l'apprenant vers plus d'autonomie.
Il a acquis des connaissances en Neuroéducation et en gestion mentale. Il peut être formé à la pédagogie par le jeu et est capable de dresser le profil d'apprentissage d'un apprenant afin d'optimiser ses stratégies d'apprentissage.
Il peut également maîtriser des outils de pensée visuelle tels que le Mind Mapping et le sketchnoting.
L'évaluation orthopédagogique considère également d'autres facteurs susceptibles d'influencer l'apprentissage, soit des facteurs affectifs et motivationnels, sociofamiliaux et scolaires.
En effet, l'orthopédagogue seconde les enseignants pour la mise en place des aménagements préconisés nécessaires à la réussite de l'enfant et guide les parents à travers ce parcours du combattant en leur donnant des conseils afin d'améliorer l'environnement de l'enfant et le climat familial.
"L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : apprendre à savoir être." Louis Pauwels